7.Juil.2011

Retrait d’argent : commission DAB moins chère

L’Autorité de la concurrence obtient du Groupement des Cartes Bancaires une baisse substantielle des deux principales commissions liées aux paiements et aux retraits.

Au terme d’une négociation avec le Groupement des Cartes Bancaires (GIE CB), qui regroupe plus de 130 acteurs bancaires, l’Autorité de la concurrence annonce une décision par laquelle elle rend obligatoires les engagements du GIE CB tendant à faire baisser de manière substantielle la plupart des commissions interbancaires liées aux transactions par carte. Ces dernières n’avaient pas bougé depuis plus de vingt ans.

Distributeur automatique de billet

Moins de commission pour les commerçants

La commission interbancaire de paiement (CIP), qui est versée par la banque du commerçant à la banque du porteur de la carte à chaque paiement baisse de 0,47 % à 0,30 % en moyenne, soit une baisse de 36 %. Seul les commerçant seront impacté par cette baisse de leur de coût et ne sera que très peu répercuté sur les consommateurs.

« Commission de retrait dans les DAB des autres banques » aussi en baisse

La commission interbancaire de retrait (CIR), versée à chaque retrait par la banque du porteur de carte à la banque gestionnaire du distributeur de billets, va être réduite de plus de 20%, passant de 0,72 à 0,57 euros. La baisse de cette commission, sera très probablement répercutée aux porteurs de carte bancaire par la majorité des banques. Pour rappel, la plupart des banques propose trois à quatre retraits gratuit dans les DAB des autres établissement bancaire, puis chaque retrait supplémentaire coûte environ 1 euros.

Encore d’autres commissions bancaires étudiées

L’Autorité de la concurrence s’intéressera dans les prochains mois aux commissions interbancaires fixées par d’autres systèmes de paiement par cartes (Mastercard, Visa, etc.) et à celles en vigueur pour les autres moyens de paiement (notamment les prélèvements).


http://www.wikio.fr

Catégories

Liens