10.Fév.2011

5 bonnes raisons de garder son vieux PEL ou d’en ouvrir un avant le 1er mars

Voici cinq bonnes raison de garder de son ancien Plan épargne logement (PEL) ou encore d’en ouvrir un avant le 1er mars que ce soit pour un projet immobilier ou juste de l’épargne.

Maison neige

Dans le cadre d’un projet immobilier

1/ Concrétiser prochainement un projet im

mobilier à l’aide du prêt du PEL

Si Votre objectif est de concrétiser un projet immobilier prochainement à l’aide de votre PEL afin de bénéficier du prêt intéressant (taux de 4,20% tout de même), ne pas fermer votre PEL, car vous perdrez le cumul des années d’ouverture de votre plan d’épargne qui nécessite au moins 5 ans d’obtention pour bénéficier d’un prêt. En ouvrant, un nouveau PEL au 1er mars prochain, il vous faudra de nouveau attendre 5 ans pour bénéficier du prêt du plan d’épargne logement.

2/ Une prime d’état plus facilement accessible

Dans le nouveau PEL, l’obtention de la prime maximal sera conditionné par les performances énergétiques du bien à financer (label BBC). Quant aux autres types de bien neuf ou ancien non BBC, le montant maximal de la prime sera de 1000 euros.

3/ Un prêt épargne logement plus accessible

Le nouveau PEL 2011 permettra d’accéder à prêt épargne logement d’un minimum de 5000 euros, et donc il ne sera plus possible d’accéder à ce prêt pour un montant inférieur et de bénéficier de la prime d’état. Quant au taux du prêt épargne logement, il restera identique à 4,2% pour le nouveau PEL 2011.

Dans le cadre d’une simple épargne.

Vous utilisez simplement votre PEL comme d’un livret d’épargne

4/ Votre PEL à moins de 2 ans.

Si vous fermez votre PEL de moins de deux ans, le taux appliqué sur votre épargne sera recalculé au taux du CEL (1,25% au lieu de 2,5%) et vous perdrez la moitié de vos intérêts cumulez. Attendez au moins deux années de vie de votre PEL pour le fermer et à juger en fonction de l’évolution du taux de nouveau PEL 2011.

5/ Prélèvement des cotisations sociales plus avantageux

Dans le nouveau PEL le prélèvement des cotisations sociales sera appliqué tous les ans et non plus à la fermeture du PEL ou à partir de la dixième années. De fait, les intérêts gagnés chaque année et qui constituent une épargne supplémentaire placer est moins importante et rapporte donc moins.

Dans le cadre d’une simple épargne, il faudra probablement réviser ces positions l’année prochaine lors de la révision du taux de rémunération du PEL 2011 dont le taux ne pourra que monter ou rester stable.


http://www.wikio.fr

Catégories

Liens