17.Déc.2010

Futureo : le cash back retraite vaut-il le coût ? (2/2)

Suite l’article Futureo : le cash back retraite vaut-il le coût ?

futureo site web

Que devient le cash back ?

Il existe deux façons d’utiliser ce cash back (à partir de 100 euros cumulé) :

  • Soit à verser sur une assurance vie
  • Soit demander un chèque une fois tout les 6 mois. Attention il y 15% de frais sur le cash back récupérer avec un minimum de ponction de 30 euros (ce n’est pas vraiment indiqué en claire, il faut lire les conditions générales).

L’assurance vie Futureo

C’est une assurance vie classique de l’assureur Generali dont les montants versés sont investis en unité de compte rémunéré à 3,5% à ce jour.
Les versements sont sans frais d’entrée et vous pouvez les placés en fonction de 3 profils plus ou moins risqués.

Combien ça coûte ?

La carte Futureo MasterCard en débit quasi immédiat coûte 45 euros par an. Pour précision, les cartes équivalentes dans les réseaux bancaire classique coûtent en moyenne entre 35 et 40 euros, et sont bien souvent inclus dans des packages.
Attention, le site de Futureo n’indique pas les tarifs en cas d’incident quelconques (impayé, perte ou vol de carte) ou de tout autres frais. Mais où est donc passé la brochure tarifaire ?

Mon avis

Sur le papier l’offre de Futureo est alléchante : Payer ses achats et épargner en même temps (le prétexte de la retraite est bien trouvé en cette période, mais dernière l’épargne n’est qu’une simple assurance vie !).

Concrètement, il faut être accros à carte de paiement pour épargner réellement. Un simple calcul effectué sur mon profil personnel (célibataire parisien) qui suit très accros où je paye quasiment tout (hors dépense à l’étranger) (moyenne mensuelle sur les deux derniers mois, qui précède noël, la période très dépensière):

  • Achat magasin physique hors partenaire : 742 euros
  • Achat sur Internet hors partenaire : 155 euros
  • Achat partenaire Futureo : 0 euros

Sur un an, je peux espérer dépenser 8904 euros (c’est très optimiste à mon avis, je tablerais réellement sur 7500 euros). Ayant dépenser aucun euro chez partenaire Futureo, je ne peux pas espérer de bonus cash back et donc je toucherai chaque année :

  • 0,3% de 3000 euros : 9 euros
  • plus 0,4% de 3000 euros (tranche de 3000 à 6000 euros de mes dépenses annuelles) : 12 euros
  • plus 0,5% de 2904 euros (le reste supérieur à 6000 euros de mes dépenses annuelles) : 14,52 euros

En additionnant tous cela, je peux espérer toucher 35,52 euros par an de cash back sans oublier que je devrais aussi payer dans le même temps 45 euros par an pour bénéficier de l’offre et que mon assurance vie associé ne sera toujours pas ouverte (car seuil de 100 euros non atteint).

Même pariant sur des dépenses plus conséquentes liées à une famille, cela ne semble pas très rentable en sachant que vous aurez encore en possession votre package bancaire à payer et qui comprend aussi une carte de paiement.
Malheureusement, le cash back qui semble généreux avec certains partenaire ne sont pas les sites que l’on côtoie le plus. En passant par d’autres sites de cash back ma-galerie-marchande.com (pour les possesseur de MasterCard) ou ebuyclub.com, il y a plus de marchand accessible et surtout vous pouvez récupérer votre cash back à partir de 10 euros cumulé (avec des frais nul ou ridicule comparer au 30 euros minimum de Futureo).

Je vous déconseille fortement de ne pas souscrire à Futureo en l’état actuel de ses tarifs très élevé et du manque d’information (volontaire ??) sur la réalité de rétributions partenaire et de ses simulations très très optimiste. Surtout où est passé, la plaquette de tarif sur les frais annexes de la carte, ainsi que les conditions générales de l’assurance vie ?

En remplacement, il existe suffisamment de site de cash back pour récupérer un peu d’argent sur vos achat Internet et de carte de paiement moins chère ou gratuite.

L’assurance vie, semble un peu mise à part sur le site. On y trouve peu d’information, particulièrement sur les fonds disponible, le nombre d’arbitrage, …

Site de Futureo : http://www.futureo.fr
Article de QueChoisir.org : http://www.quechoisir.org/argent-assurance/banque-credit/service-bancaire/actualite-carte-futureo-une-epargne-retraite-a-la-carte

  • Anonyme

    Riskmanager de métier je trouve l’idée excellente lorsqu’il s’agit de capitaliser pour une complémentaire retraite, mais la présentation est fallacieuse car l’objectif réel ne sera jamais atteint, Un conseil voyez plutôt le site http://www.cashbackretraite.fr?, ce site je l’aime.

  • Marwaan Nawaal

    Ne pas oublier qu’il est impossible de récupérer son cash une fois mis dans l’épargne retraite. Et que sinon ils déduisent 10% avec un minimum de 20 euros. Dans mon cas cela représente un prélèvement à la limité de l’escroquerie de 54%. De plus ils n’envoient les chèques qu’en juin (sans préciser quel jour) et en décembre …
    Tout est fait pour vous tondre !


http://www.wikio.fr

Catégories

Liens